Le nom du bateau

  • Nommer les choses, c’est leur enlever leur danger.   Amélie Nothomb
  • Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.   Albert Camus
  • On dit toujours que les pirates sont plutôt futés mais on manque d’imagination quand il s’agit de nommer les choses. Jack Sparrow, Pirate des Caraïbes

Disons plutôt que nommer une chose c’est commencer à la rendre réelle.

C’est donc un nom de projet, avant même l’achat du bateau. Choisi de retour d’essais en mer à Cherbourg de l’Allure 45 et du Garcia 45.

On est passé par MAGUELO, CRUC, CRUCALO, VITALO, CACHALOT, POIVRE ET SEL, TURLUTUTU, PROUT, LUCIOLE, ZIA (hommage aux mystérieuses cités d’or, avec Estéban et Tao. Et oui, y’en a une qui reste une gamine).

La veine géographique de l’Indien TROMELIN, ANJOUAN, ZANZIBAR, DIEGO (Garcia), MONFREID, MERCATOR, puis la Haute-Savoie avec SECHEX, ANNIE MACY, le canton de Vaud avec LA VENOGE oui, mais la Venoge, elle reste là! Et LOSANNA au plus haut des cieux ? Et plus local morgien : BEAUSOBRE non… pas plus que VILAIN BOURRÉ…

La boisson inspire GRENADINE, MENTALO, GOATS DO ROAM le Côte du Rhône Sudaf, QUINCY, ESTEPHE, DAIQUIRI, YUZU, MOJITO, HANGOVER… de la à avoir le mal de mer… STUGERON.

Le voyage avec WIND OF CHANGE, VAGALAM, ROAMING FREE, BADJO nomade de la mer, BAROUDEUR, SEREINE des Glénans, en Espagnol SERENA, HUMANA, SANCHO du Don Quijote, TANPOCO…

Et la musique dans tout ça ? LET IT BE, SATISFACTION, QUINCY, DIVA, MEZZO, BAGUETTE, BANJO, DIEGO…libre dans sa tête, SERGENT (Garcia), VIOLETA, JOAN, GRACIAS A LA VIDA, ou A LA VIDA ?

Le « Gracias a la vida » de Violeta Parra (puis Joan Baez) devint pour nous l’évidence final du « Garcia SALAVIDA« .

Et puis on en a dérivé des slogans…

SALAVIDA : c’est ça la vida !

Gracias a la vida que nos ha dado tanto !

Garcia Salavida que nos va a dar tanto…

Garcia sal de vida…   (le sel de la vie de Bex ou de Guérande comme nous)

Garcia salvavidas…    (en espagnol, notre bouée de sauvetage)

Garcia Sala Vida         (en espagnol, ça sonne comme notre « salle de vie »)

Garcia Sal a vida        (en portugais, ça nous dit « sors à la vie »)

 

1 réflexion sur « Le nom du bateau »

  1. Super blog qui m’a enrichi moi qui ne suis qu’un simple passionné de voile ! Continuez de nous faire rêver. Grand merci et bonne nav. J-F G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*